Prenez les bonnes décisions grâce à la matrice SWOT
Loïc Wiss
Consultant Ad ValorisJ’ai toujours eu un intérêt prononcé pour la résolution de problèmes et j’avais l’envie d’être exposé à des problématiques diverses, à des niveaux stratégiques différents. J’apprécie le contact avec les clients ainsi que les aspects humains et relationnels du métier.
Matrice SWOT : une aide à la prise de décision stratégique
Différentes méthodes d’analyse permettent de préparer et d’optimiser le succès d’un projet d’entreprise. Parmi elles figure la matrice SWOT, une technique basée sur l’évaluation de différents facteurs internes et externes, lesquels accélèrent ou freinent l’atteinte des objectifs préalablement fixés. Simple en apparence, l’analyse SWOT demande toutefois de la préparation et, surtout, un solide esprit de synthèse et des facultés d’interprétation des résultats.
Découvrez dès maintenant en quoi consiste la matrice SWOT. Et pour tout comprendre de cette méthode d’analyse et la mettre en application dans votre propre organisation, découvrez le guide complet que nous lui avons dédié. Celui-ci compte de nombreuses études de cas concrets qui vous aideront à vous approprier cet outil indispensable à toute stratégie d’entreprise.
Définition de SWOT
Derrière les lettres de cet acronyme se trouvent quatre mots anglais, à savoir :
- Strenghts: il s’agit des forces de l’entreprise, le plus souvent internes à celle-ci, des atouts qui lui serviront à atteindre ses objectifs.
- Weaknesses: également décelées lors d’un diagnostic interne, les faiblesses, des limites et des contraintes, de l’entreprise jouent en sa défaveur dans la mise en œuvre de sa stratégie.
- Opportunities: un diagnostic externe permet quant à lui de révéler les diverses opportunités dont l’organisation peut se saisir pour optimiser son projet et réaliser ses objectifs.
- Threats: l’environnement extérieur à l’entreprise peut représenter des risques, des menaces qu’il s’agit de prendre en compte pour sécuriser son projet.
Comment se présente une matrice SWOT
L’analyse SWOT repose sur l’identification des forces et des faiblesses de l’entreprise ainsi que sur la détection des opportunités et des menaces qui se présentent à elle et dont l’origine est soit interne, soit externe. Les résultats sont présentés à travers une matrice, laquelle se compose d’une grille de quatre cases :
- La colonne de gauche contient les atouts, les éléments positifs qui permettent d’atteindre l’objectif fixé.
- La colonne de droite récapitule les faiblesses, les éléments négatifs qui peuvent entraver la stratégie.
- La ligne supérieure est consacrée aux éléments dont l’origine est organisationnelle, c’est-à-dire interne à l’entreprise.
- La ligne inférieure répertorie les éléments dont l’origine est environnementale, soit externe à l’organisation.
Dans chaque quadrant doivent être listés des facteurs cohérents et pertinents, en relation avec un objectif préalablement et précisément fixé. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de les hiérarchiser, en les classant des plus importants au moins impactant.
Pourquoi mener une analyse SWOT ?
Les avantages de la méthode SWOT sont nombreux. Elle est simple à mettre en œuvre et elle s’applique à de multiples problématiques qui demandent une réflexion stratégique. La matrice SWOT offre par ailleurs une vision synthétique des forces et des faiblesses de l’entreprise tout en mettant en exergue les enjeux liés à son projet. Pour autant, une fois les facteurs internes et externes identifiés, il s’agit de les interpréter et de les intégrer dans votre stratégie. Grâce à notre guide complet, non seulement vous saurez comment générer automatiquement une matrice SWOT, mais vous trouverez également des études de cas avec des exemples d’analyse.
Mélinda L.
Mélinda L.