Faites face à la crise
Jean-Yves Mercier
Professeur à l'Université de GenèveProfesseur à l’Université de Genève depuis plus de 20 ans, j’y dirige le programme de développement personnel et y dispense, entre autres, des cours de leadership. Convaincu que l’individu est porteur de sens, le réconcilier avec l’organisation fait naitre la pertinence managériale.
Pourquoi il est important d’intégrer les crises dans votre management ?
Aujourd’hui, les crises sont partout. Elles se diffèrent les unes des autres par leur durée, leur impact ou encore leur niveau de complexité. Récemment, la crise sanitaire du Covid-19 touche chacun d’entre nous à un niveau quasiment planétaire. Elle bouscule nos habitudes et perturbe nos repères. Le milieu professionnel n’est pas épargné. Nos façons de travailler ont dû s’adapter rapidement à la situation.
D’une part, la transition imposée n’a pas été vécue de la même manière par toutes les structures. Les degrés d’adaptation sont différents. Dans certains secteurs, comme la construction par exemple, il n’est pas possible de travailler à distance. Pour l’informatique, c’est un peu plus simple.
D’autre part, c’est également au niveau individuel que les effets du télétravail diffèrent. Certains individus vivent très bien la situation. Pour d’autres, c’est un enfer. Par exemple, pour les parents avec enfants ou pour les personnes qui n’ont pas accès à un espace confortable pour travailler.
En tant que manager, vous pouvez vous sentir parfois un peu dépassés par les évènements. Rien de plus normal dans ce contexte d’incertitude. Pour vous accompagner dans votre gestion de la crise, nous vous proposons cette formation à but pratique.
Pourquoi suivre cette formations sur le leadership de crise ?
- Identifier une situation de crise
- Faire la différence entre une crise et une catastrophe
- Connaître les réactions habituelles lors d’une catastrophe
- Comprendre le phénomène d’hypercrise
- Prendre conscience de son aspect inédit
- Adapter son management au fur et à mesure des phases d’une crise
- Savoir se positionner en tant que manager
- Ajuster son comportement en tant que manager de proximité
- Faire acte de leadership : rassembler face à l’incertitude
Une formation concrète et pratique
- Nombre de modules : 4
- Exercices pratiques et quiz
- Renforcer l’aspect pratique
- Document final avec les schémas disponible en fin de formation
Christelle