Une entreprise qui souhaite se développer et prospérer ne peut se passer de projets. Pourtant, le chemin vers la réussite d’un projet est parsemé d’embûches.
Un des principes clés de la réussite d’une entreprise ou d’un projet est donc la définition d’objectifs clairs et précis qui doit se faire en amont dans le processus de gestion de projet. Très plébiscitée, la méthode SMART est un des outils de management par objectifs qui aident les dirigeants d’entreprise, managers et gestionnaires de projet à mener à bien leurs missions. Qu’est-ce qu’un objectif SMART ? En quoi est-ce utile dans la gestion de projet ? Comment fixer des objectifs SMART ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations afin de mieux comprendre la méthode SMART.
La méthode SMART : présentation
Conduire un projet ou gérer une entreprise sans objectifs bien délimités revient à réduire ses chances de réussir et d’atteindre les meilleurs résultats. Actuellement, on ne parle plus que du modèle SMART, ou « intelligent » en anglais. Il s’agit d’une méthode de management par objectifs qui consiste à délimiter des objectifs quantitatifs, qualitatifs et réalisables dans le temps, et ce, dès la phase de planification du projet.
SMART est un acronyme dont chacune des lettres correspond à un principe clé auquel un objectif doit répondre pour optimiser sa réussite. Un objectif SMART est celui qui est :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable (ou Ambitieux)
- Réaliste
- Temporel
En somme, la méthode SMART est une manière intelligente, ce qui lui a valu son nom, de déterminer des objectifs adaptés à une entreprise ou à un projet et qui seront facilement compréhensibles par les équipes et tous les collaborateurs.
La méthode SMART : son origine
La méthode SMART est un moyen mnémotechnique visant à mettre en place des objectifs clairs et précis, délimités dans le temps. C’est un concept qui a été introduit en 1954 par le spécialiste en gestion des entreprises Peter F. Drucker dans son ouvrage intitulé « The practice of management » qui traite de ses travaux sur le management par objectifs. Mais c’est en 1981 que l’économiste George T. Doran a utilisé l’acronyme SMART pour la première fois dans son article « There’s a S.M.A.R.T way to write management goals and objectives » paru dans la revue Management Review de novembre 1981.
Dans son article, il a mis en exergue l’importance capitale des objectifs dans le processus de management des entreprises et de gestion de projet, mais également la difficulté qu’avaient les managers à bien les formuler. Il préconisait alors l’adoption d’une technique intelligente pour fixer des objectifs dans différents domaines. La méthode SMART était née.
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Résolvez vos problèmes avec le diagramme IshikawaDéfinir un objectif SMART : les critères
Un objectif est dit SMART si il respecte les 5 critères suivants :
- S pour Spécifique: votre objectif ne doit pas être ni trop général ni trop vague. Un objectif qui se dit SMART doit être formulé de façon concrète et précise pour être facilement compréhensible par toute l’équipe. De même, un objectif SMART doit être en rapport direct avec les tâches confiées à la personne responsable.
- M pour Mesurable: assurez-vous que votre objectif est qualifiable et quantifiable. Définissez une valeur, un niveau ou un seuil à atteindre. C’est un critère d’évaluation de l’objectif SMART sans lequel il serait difficile d’atteindre et/ou d’évaluer l’atteinte de l’objectif donné par votre équipe et vos collaborateurs.
- A pour Atteignable: formulez votre objectif de sorte que celui-ci soit possible à atteindre. Il faut que votre objectif soit en adéquation avec les moyens et les ressources de votre entreprise (ressources humaines, ressources financières, temps, compétences des employés, etc.). Choisissez un objectif atteignable, peu ambitieux, mais pertinent et à votre portée.
- R pour Réaliste: on parle ici d’objectif pertinent. Il s’agit d’évaluer la rentabilité et la pertinence de vos objectifs pour l’entreprise. En fixant un objectif SMART, il faut que le manager de projet ou le chef d’entreprise s’assure que celui-ci ne va pas épuiser toutes ses ressources, qu’il est réaliste/pertinent par rapport à la situation du projet ou de l’entreprise. Par exemple, augmenter le taux de conversion de 25 % qui implique un grand investissement à la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing est-il intéressant et rentable ? Les moyens alloués sont-ils proportionnels à l’importance de l’objectif ?
- T pour Temporellement défini (avec délais de réalisation, date de début et deadline): la gestion d’un projet est temporellement limitée. De même, un objectif SMART se doit d’être établi suivant un calendrier déterminé et pertinent afin de faciliter la hiérarchisation et la priorisation des tâches à accomplir.
La méthode SMART les domaines d’utilisation
Cette méthode a tout d’abord été utilisée dans le cadre de la gestion des entreprises dans le but de définir des objectifs précis pour l’atteinte des résultats, généralement l’augmentation du chiffre d’affaires (plan et stratégie marketing, maximisation de la chaine de production, acquisition de nouveaux clients, etc.).
La définition d’objectifs SMART est aussi courante dans le domaine de la gestion de projet. Chacune des étapes du projet peut représenter un ou plusieurs objectifs à atteindre couplés à des indicateurs qui doivent également être SMART.
Définir des objectifs SMART : les avantages
Que ce soit dans le cadre du projet ou bien en gestion d’entreprise, mettre en place des objectifs SMART présente plusieurs points forts.
Pour le projet, un objectif SMART :
- Permet un meilleur suivi de l’évolution du projet ;
- Garantit une bonne maitrise des ressources ;
- Assure l’atteinte des résultats escomptés ;
- Motive l’équipe, les collaborateurs et les bailleurs ;
- Réduit les risques du projet.
Pour l’entreprise, un objectif SMART :
- Augmente le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
- Permet un bon management des collaborateurs ;
- Facilite la mesure de la performance de l’entreprise ;
- Assure une meilleure utilisation des ressources ;
- Permet une prise de décision cohérente grâce à une ligne de stratégie bien établie.
Utiliser la méthode SMART : nos conseils
Il existe plusieurs étapes pour mettre en place un objectif SMART. Chacune des étapes vous amène à poser les bonnes questions pour identifier tous les critères à respecter :
- Commencez par énoncer un objectif spécifique et pertinent ;
- Fixez une date limite (fin d’année 2024 par exemple) ;
- Déterminez ensuite vos obstacles (ressources, concurrence, etc.) ;
- Identifiez un moyen de vérification d’atteinte des résultats (indicateurs)
- Montez un plan d’action.
Pour votre projet ou votre entreprise, vous pouvez faire confiance à notre équipe pour l’écriture de vos objectifs SMART. Nos experts vous garantissent de formuler des objectifs clairs, pertinents et bien compris par toute votre équipe.
Comment mener à bien votre mission ?
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4 principaux aspects de la méthode SMART
- Présentation et origine de la méthode SMART
La méthode SMART, introduite par Peter F. Drucker en 1954 et formalisée par George T. Doran en 1981, est un outil de gestion permettant de définir des objectifs de projet ou d’entreprise clairs et précis. Les objectifs SMART doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporellement définis, ce qui les rend compréhensibles et réalisables par les équipes et collaborateurs. - Critères de définition d’un objectifs SMART
Un objectif SMART est un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini. - Domaines d’utilisation et avantages
Initialement utilisée dans la gestion des entreprises, la méthode SMART s’est étendue à la gestion de projet. Elle offre de nombreux avantages tels que le suivi efficace de l’évolution du projet, une meilleure utilisation des ressources, la motivation des équipes, et permet d’augmenter le chiffre d’affaires et de faciliter la prise de décisions cohérentes en entreprise. - Mise en place des objectifs SMART
Pour mettre en place un objectif SMART, il est nécessaire d’énoncer un objectif spécifique et pertinent, de fixer une date limite, d’identifier les obstacles possibles, de déterminer un moyen de vérification de l’atteinte des résultats et de monter un plan d’action. Ces étapes garantissent la formulation d’objectifs clairs et bien compris par toutes les équipes.
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