Le Master en Management de l’université de Genève est devenu à rentrée 2021 : le Master en Management Responsable. Ce cursus académique destiné à former les managers et leaders de demain a fait peau neuve. Il mettait ainsi en première ligne ce que le monde de l’entreprise avait longtemps relégué au profit…du profit !
Pourquoi cette transition vers un management plus responsable ?
Les futurs dirigeants devront s’acharner à créer de la valeur pour leurs entreprises – et surtout – pour la société dans son ensemble. En effet, ce message fort est véhiculé jusque dans l’intitulé même du cursus dispensé prochainement par la Geneva School of Economics. Ce nouveau titre découle donc des grands enjeux que la crise sanitaireliée au virus COVID-19 n’a pas manqué de rappeler : le changement climatique et l’accroissement des inégalités.
Le rôle des managers
Trois objectifs
guide-pratique
Prenez les bonnes décisions grâce à la matrice SWOTguide-pratique
Résolvez vos problèmes avec le diagramme IshikawaCe qu’il faut retenir
Le sujet du management responsable est vaste et passionnant. Ces quelques astuces pratiques ne forment qu’un petit échantillon de ce qu’il est possible de réaliser. Les bienfaits du management responsable ne sont plus à prouver. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ce guide pratique. A l’origine, le think tank « Le réseau du management responsable ». Alors à vous d’amorcer dès à présent la transformation de votre entreprise !
Transformer votre entreprise
guide-pratique
4 points clés à retenir
- Changement de cursus académique à l’université de Genève
Le Master en Management de l’université de Genève a été renommé « Master en Management Responsable » en 2021. Ce changement met en lumière l’importance de responsabilité sociale et environnementale dans le management, en réponse aux défis soulevés par la crise sanitaire liée au COVID-19, tels que le changement climatique et l’accroissement des inégalités. - Rôle des managers et principes du management responsable
Les managers ont un rôle clé à jouer dans l’addressage des enjeux sociétaux actuels via le management responsable. Luc K. Audebrand définit le management responsable comme une approche axée sur sept valeurs fondamentales: l’efficacité, l’intégrité, le dévouement, l’audace, la solidarité, l’humilité, et l’agilité, qui sont essentielles pour atteindre une performance durable. - Les objectifs du management responsable
Le concept de management responsable vise à réconcilier trois objectifs: la performance économique, le bien-être au travail, et le bien-être sociétal. Ce type de management, une fois intégré dans la culture d’une entreprise, peut produire d’importants bénéfices, contribuant à une transformation positive à large échelle de l’entreprise. - Devenir un manager responsable
Pour devenir un manager responsable, il faut non seulement être convaincu mais aussi convaincre les autres. Quelques actions peuvent aider à initier cette transition, telles que donner du sens aux décisions, communiquer régulièrement avec les collaborateurs, célébrer les réussites, et mener des enquêtes pour comprendre les besoins des collaborateurs. La formation en management peut être un support utile pour développer les compétences nécessaires à un management plus responsable.
Contactez-nous
Nous écrireSuivez-nous sur Linkedin
SuivreTéléchargez le Livre blanc :
" L'agilité en entreprise "