Nous organisons des « meeting » avec notre « team » pour discuter du « planning ». La grande force de l’anglais, c’est sa simplicité. Mais en français, c’est une autre histoire. Quelle est la conjugaison du verbe « manager » au féminin ? Peut-on vraiment dire « manageuse » pour qualifier les femmes managers ?
Étymologie
D’après le Larousse, on distingue le « manager » (rôle) de son verbe associé : « manager ». Le manager est un-e spécialiste du management. Quant au verbe « manager », il se définit par les actions de diriger, organiser ou gérer quelque chose. Ou encore, très simplement : l’action de « faire du management ». L’exemple utilisé se réfère à un manager d’une équipe sportive.
Origines
« Manager » résulte d’un mélange entre l’italien et le français. La première inspiration provient du verbe italien « mannegiare » qui veut dire « avoir en main ». Autrement dit, « contrôler ». L’inspiration française quant à elle repose sur le mot « manège ». Ce dernier qualifie l’action de dresser un cheval.
Genre
Ce verbe est historiquement associé au monde masculin. Le Larousse le prouve : « manager, nom masculin ». Un manager est donc par nature un homme. Jusqu’ici, tout est clair. Mais, la réalité de la sphère professionnelle est bien plus complexe. Depuis de nombreuses années, les femmes se fraient un chemin parmi les hommes vers des rôles de management au féminin.
Mais alors, quelle place pour le féminin dans le management ? Comment conjuguer le verbe « manager » au féminin ? « Manageure » ? « Managerice » ? Et pourquoi pas « manageuse » ?
Un travail de qualité
guide-pratique
Prenez les bonnes décisions grâce à la matrice SWOTguide-pratique
Résolvez vos problèmes avec le diagramme IshikawaPeut-on dire manageuse ?
L’avenir de la manageuse bien plus qu’une lutte pour une conjugaison au féminin ?
Accorder le verbe « manager » au féminin. Guide pratique pour la vie de tous les jours
Un leadership féminin énergique et efficace
guide-pratique
4 caractéristiques du mot « manageuse »
- Étymologie et origines
Le terme « manager » provient de l’italien « mannegiare » (contrôler) et du français « manège ». Historiquement associé au genre masculin, il pose question sur son utilisation au féminin avec l’émergence des femmes dans des rôles de management. - Genre et acceptation
Bien que le terme « manageuse » soit validé par la Commission générale de terminologie et de néologie en 2000, il est rarement utilisé en entreprise. Cette réticence reflète les inégalités de genre persistantes et la difficulté d’intégrer ce néologisme dans les mœurs. - Leadership féminin
Les femmes, malgré les obstacles et un plafond de verre, démontrent un leadership efficace, caractérisé par la collaboration, la franchise et une intelligence émotionnelle. Cependant, des inégalités et des différenciations persistantes dans le monde de l’entreprise nécessitent une attention continue. - Guide pratique et avenir
Pour ceux réticents à utiliser « manageuse », des alternatives comme « responsable » ou « cheffe » sont disponibles. L’acceptation et l’utilisation courante du terme « manageuse » pourraient contribuer à réduire les inégalités de genre, promettant un avenir positif pour le leadership féminin.
Contactez-nous
Nous écrireSuivez-nous sur Linkedin
SuivreTéléchargez le Livre blanc :
" Les 7 ingrédients clés d'une stratégie d'entreprise gagnante "