Accueil Gestion de projet Diagramme de Gantt : un outil de planification flexible et complet
Outils et méthodes

Diagramme de Gantt : un outil de planification flexible et complet

En quelques mots

Diagramme de Gantt : outil visuel et flexible pour gérer ses projets.

Pour optimiser la gestion de projet, il existe différents outils. Parmi eux figure le diagramme de Gantt. Ce dernier est particulièrement indiqué pour les projets complexes, dont les tâches sont nombreuses et imbriquées les unes dans les autres.

Le diagramme de Gantt permet d’organiser ces tâches dans le temps et de visualiser clairement l’état d’avancement du projet. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cet outil indispensable de la gestion de projet. Et nous vous donnons des conseils pour créer un diagramme de Gantt adapté à aux besoins de votre projet.

 

Qu’est-ce qu’un diagramme de Gantt ?

Un diagramme de Gantt est une représentation graphique de l’avancement d’un projet. Ce diagramme présente en ordonnée les tâches à effectuer et en abscisse, des unités de temps : jours, semaines, mois…

Chaque tâche qui compose le projet est matérialisée par une barre horizontale dont la longueur correspond à la durée de l’activité concernée. La date de début et de fin de la tâche est donc clairement établie.

Qui plus est, sur ce diagramme figurent les liens de dépendance entre les tâches. Par exemple, certaines d’entre elles peuvent commencer uniquement quand d’autres sont achevées. Des jalons peuvent également être intégrés : il s’agit d’événements dont l’accomplissement conditionne l’avancement ou non du projet. Ce concept rend dynamique la planification des tâches : dès que l’une d’elles prend du retard ou de l’avance, l’ensemble du projet est impacté. Et grâce à une solution logicielle, les conséquences sont automatiquement répercutées sur le planning.

Enfin, le digramme de Gantt prend en compte les ressources humaines et matérielles attribuées à chaque tâche. Chaque membre de l’équipe sait qui fait quoi et avec quels moyens, selon quelle disponibilité et sur quelle période.

Un outil indispensable de la gestion de projet

Les objectifs du diagramme de Gantt

Le digramme de Gantt est bien plus qu’un planning. Non seulement il permet d’identifier les tâches à mener pour exécuter un projet, de les planifier dans le temps et de les attribuer aux bonnes ressources, mais il sert aussi à :

  • Représenter visuellement l’avancement des tâches
  • Communiquer sur l’état d’avancement du projet avec les équipes, les clients… grâce à un document clair et précis
  • Déterminer les dates de début et de fin d’un projet, connaitre les délais de chaque étape clé, communiquer des délais réalistes
  • Réagir rapidement en cas d’imprévu : par exemple, quand un retard survient ou est près de survenir, il est possible d’en estimer l’impact et de prendre les mesures adéquates
  • Matérialiser les liens de dépendance entre les tâches et maitriser leur enchainement
  • Visualiser les ressources impliquées sur chaque tâche

 

Comment créer un diagramme de Gantt ?

Pour réaliser un diagramme de Gantt, il est indispensable de suivre ces étapes :

  • Identifier les tâches qui composent le projet et, éventuellement, définir des jalons qui conditionnent l’avancement ou l’arrêt du projet
  • Estimer la durée de chaque tâche de façon réaliste
  • Séquencer les tâches, c’est-à-dire identifier les liens de dépendance entre les différentes activités afin de les placer « dans l’ordre », les unes par rapport aux autres
  • Affecter les ressources humaines et matérielles à chaque tâche, en fonction notamment de leur disponibilité

L’ensemble de ces données peuvent être réunies dans un tableau Excel. Vous pouvez également les charger dans un logiciel de gestion de projet intégrant la création de diagrammes de Gantt. Open source et gratuites, sous licence et payantes, on-premise ou SaaS : il existe différentes solutions parmi lesquelles figurent notamment Dolibarr (gratuit) et Microsoft Project (payant).

Des experts vous aident à choisir une solution adaptée à vos besoins. Ils vous accompagnent dans sa mise en place et vous conseillent pour optimiser le suivi de vos projets. Si vous souhaitez bénéficier des avantages du diagramme de Gantt dans votre gestion de projet, contactez-nous.

Gérer des projets complexes

La boutique

guide-pratique

Retrouvez dans notre guide pratique SWOT (en format PDF) tout ce dont vous avez besoin pour maîtriser à la perfection la méthode SWOT.
Télécharger le PDF

4 points fondamentaux du diagramme de Gantt

  1. Définition
    Le diagramme de Gantt est un outil graphique de gestion de projet qui représente l’avancement des tâches dans le temps. Il montre clairement la durée, le début et la fin de chaque tâche, ainsi que les dépendances entre elles.
  2. Fonctionnalités
    Au-delà d’un simple planning, le diagramme de Gantt permet de visualiser l’avancement des tâches, de communiquer sur l’état du projet, de déterminer les dates clés, de réagir en cas d’imprévus, et de visualiser les ressources attribuées à chaque tâche.
  3. Objectifs 
    Les principaux objectifs du diagramme de Gantt sont de représenter visuellement l’avancement des tâches, de faciliter la communication sur le projet, de déterminer les dates clés, et de gérer efficacement les ressources et les dépendances entre les tâches.
  4. Création
    Pour créer un diagramme de Gantt, il faut identifier les tâches, estimer leur durée, séquencer les tâches en fonction des dépendances, et attribuer les ressources nécessaires. Des outils comme Excel, Dolibarr ou Microsoft Project peuvent être utilisés pour cela.

Contactez-nous

Nous écrire

Suivez-nous sur Linkedin

Suivre

Téléchargez le Livre blanc :
" Nos 3 fondamentaux pour assurer la réussite de vos projets "

Télécharger

Aller plus loin

Tous les articles sur cette thématique