Étude de cas en intelligence organisationnelle pour une entreprise de construction renommée à Genève.
Quelle est la situation de départ de l’entreprise ?
Une entreprise de construction genevoise a connu une forte croissance ses dernières années puisqu’elle est passée de 3 à plus de 60 collaborateurs en l’espace de 6 ans.
Elle est désormais active dans 3 cantons de Suisse Romande et intervient auprès de clients publics et privés pour la construction de bâtiments pour le tertiaire, mais aussi d’immeubles d’habitation et de villas.
Pourquoi avons-nous été choisis ? Sur quels critères avons-nous fait la différence ?
« Grâce à son immersion auprès de nos collaborateurs, l’équipe d’Ad Valoris a su rapidement comprendre les contours de notre métier et analyser objectivement nos pratiques pour mettre en valeur nos potentiels d’optimisation. Ses consultants nous ont apporté des solutions sur mesure qui nous permettent aujourd’hui d’élaborer des offres mieux ciblées et de meilleure qualité. Ad Valoris nous a aussi accompagnés dans la communication auprès de nos collaborateurs, facilitant ainsi l’acceptation de la nouvelle organisation et l’appropriation des nouveaux outils.
Le professionnalisme d’Ad Valoris et son implication ont libéré le potentiel de notre équipe. Leurs recommandations se sont très rapidement transformées en résultats concrets ».
Un projet bien mené
guide-pratique
Prenez les bonnes décisions grâce à la matrice SWOTguide-pratique
Résolvez vos problèmes avec le diagramme IshikawaQuelles méthodes / outils avons-nous appliqué ?
Étape 1 :réaliser un diagnostic et faire des recommandations
Ad Valoris a défini avec la Direction les objectifs que la future organisation devra atteindre : mieux cibler les marchés, améliorer la qualité des offres et fiabiliser les estimations de rentabilité. Lors de son immersion au sein du département concerné, Ad Valoris a effectué un premier diagnostic :
- Étude objective de l’organisation pour identifier ses forces et ses faiblesses en vue d’atteindre les objectifs définis, notamment par le biais d’entretiens avec les collaborateurs,
- Analyse des causes et des conséquences des problèmes rencontrés,
- Recommandations portant sur les évolutions de l’organisation, des pratiques et des outils.
Étape 2 : établir un plan d’actions pour décliner les recommandations
Forte de l’appui de la Direction, Ad Valoris a bâti un plan d’actions et pris en charge la déclinaison des actions prioritaires en collaboration avec l’équipe en place, à savoir :
- Optimisation et formalisation des processus cibles, dont les nouveaux rôles et responsabilités,
- Définition d’un nouvel organigramme et rédaction des fiches de poste correspondantes,
- Élaboration de nouveaux outils (documents jalons, format de reporting, tableaux de bord, format de séances, etc.).
Étape 3 : accompagner la mise en œuvre
Forte de l’appui de la Direction, Ad Valoris a bâti un plan d’actions et pris en charge la déclinaison des actions prioritaires en collaboration avec l’équipe en place, à savoir :
- Recrutement et intégration d’un nouveau responsable des activités d’Avant-Vente,
- Appropriation de la nouvelle organisation par les collaborateurs,
- Utilisation des nouveaux outils proposés.
Anecdotes et temps forts
Une collaboration réussie
guide-pratique
4 points importants de cette étude de cas
- Situation de départ de l’entreprise
L’entreprise de construction basée à Genève a connu une croissance rapide, passant de 3 à 60 collaborateurs en 6 ans. Elle travaille avec des clients publics et privés pour construire des bâtiments tertiaires, des immeubles résidentiels et des villas. - Raison du choix d’Ad Valoris
Ad Valoris a proposé des solutions sur mesure pour améliorer la qualité des offres. Ils ont aidé à la communication interne, facilitant l’acceptation de la nouvelle organisation. - Méthodes/outils appliqués par Ad Valoris
Étape 1 : diagnostic initial avec définition des objectifs, analyse de l’organisation actuelle et recommandations. Étape 2 : élaboration d’un plan d’actions avec optimisation des processus, définition d’un nouvel organigramme et création de nouveaux outils. Étape 3 : mise en œuvre du plan avec recrutement d’un responsable d’Avant-Vente et intégration de la nouvelle organisation et des outils. - Anecdotes et temps forts
La direction souhaite développer de nouveaux marchés suite à leur succès. L’activité clé identifiée pour cela est l’Avant-Vente qui nécessite une optimisation.
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