La planification est le processus collectif de construction de la stratégie. La stratégie, c’est organiser l’action de manière construite et consensuelle pour atteindre un objectif.
La planification stratégique consiste donc :
— à envisager les différents chemins que pourrait prendre l’action.
— puis à choisir celui qui permet non seulement d’atteindre les objectifs fixés – efficacité – mais aussi de les atteindre avec un coût moindre – efficience –
Un des principaux pièges de cet exercice est de démarrer par l’analyse de la situation présente.
Pour notre part, nous préférons commencer par vous projeter tout de suite dans le futur car c’est la situation que vous voulez atteindre qui doit orienter toute la démarche. Aussi, avant d’investir dans l’analyse détaillée de l’existant et des problèmes rencontrés, il est important de vous tourner résolument vers les objectifs poursuivis.
La nouvelle situation souhaitée doit être définie de la manière la plus claire possible et traduite en termes de résultats à atteindre.
Le deuxième écueil est d’élaborer l’action en réaction aux problèmes d’aujourd’hui. Or, nous avons la conviction que l’identification des problèmes n’amène pas les solutions. Il est bien plus important d’analyser ce qui vous sépare de votre cible et de comprendre comment combler le écart.
C’est ainsi qu’on pose les bases de la construction de son futur sans se perdre dans les raisons de ses problèmes passés !
Par Thierry Ungaro
thierry.ungaro@advaloris.ch
Les mots de Thierry Ungaro
pack
« Aussi, avant d’investir dans l’analyse détaillée de l’existant et des problèmes rencontrés, il est important de vous tourner résolument vers les objectifs poursuivis. »
Thierry Ungaro
Contactez-nous
Nous écrireSuivez-nous sur Linkedin
SuivreTéléchargez le Livre blanc :
" Les 7 ingrédients clés d'une stratégie d'entreprise gagnante "