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La loi de Pareto, un outil d’analyse basé sur le principe des 80-20

En quelques mots

Optimiser la productivité en identifiant les causes majeures d'effets.

La loi de Pareto ou principe des 80-20 peut vous aider à gagner en productivité, notamment en matière de gestion de projet. En effet, selon cette règle empirique, 80 % des conséquences résultent de seulement 20 % des causes.

En identifiant ces quelques éléments qui génèrent un maximum de résultats, il est donc possible d’optimiser les performances d’un projet. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette théorie et nous vous expliquons comment créer un diagramme de Pareto.

 

Origines et définition du principe de Pareto

Le principe de Pareto doit son nom à son théoricien, l’économiste italien Vilfredo Pareto. A la fin du 19esiècle, celui-ci remarque que, dans son pays, 80 % des richesses sont détenues par 20 % de la population. Ce phénomène est popularisé par le qualiticien Joseph Moses Juran dès les années 1950.

Cette distribution 80-20 devient rapidement un principe empirique, et non universel, que l’on peut appliquer à bien des situations : gestion de projet, ventes, marketing, qualité… Par exemple, on peut constater que :

  • 80 % du chiffre d’affaires d’une entreprise est généré par 20 % de ses clients
  • 80 % des résultats d’une équipe de sport sont le fait de 20 % des joueurs
  • 80 % des réclamations sont émises par 20 % de la clientèle
  • 80 % des bénéfices d’un magasin proviennent de 20 % du catalogue produits

En clair, seules quelques causes sont responsables d’un maximum d’effets.

Générer un maximum de résultats

Pourquoi se servir de la loi de Pareto ?

En gestion de projet comme dans d’autres domaines, l’application de la loi des 80-20 permet notamment de :

  • Déterminer où concentrer les efforts de l’entreprise pour maximiser ses résultats
  • Identifier les initiatives prioritaires, celles qui sont les plus utiles à l’entreprise
  • Hiérarchiser les tâches en fonction de leur efficience et déléguer, voire supprimer, les tâches les moins productives
  • Augmenter la productivité en se concentrant sur l’essentiel
  • Identifier les principales causes d’un problème

 

Comment utiliser le principe des 80-20 ?

Le principe de Pareto est un moyen d’analyse relativement simple à mettre en œuvre. De façon empirique, vous pouvez partir du principe que 20 % des tâches liées à un projet permettent de réaliser 80 % de son contenu. En les identifiant, vous pourrez les optimiser et les prioriser tout en leur attribuant les ressources qu’elles méritent.

Vous pouvez également faire preuve de davantage de méthode en créant un diagramme de Pareto. Ce document permet de mieux visualiser les éléments les plus productifs. Il sert aussi de support convaincant de communication.

Pour le réaliser, commencez par ordonner des données dans un tableau :

  • Dans une première colonne, listez les éléments que vous souhaitez évaluer. Par exemple, si vous souhaitez expliquer les retards de livraison de projet, énumérez-en les causes : manque de réactivité client, erreur de planification, absence de ressources…
  • Dans une 2e colonne, quantifiez chacun de ces éléments puis classez-les dans l’ordre décroissant de leur nombre d’occurrences et additionnez-les.
  • Dans une 3e colonne, calculez le pourcentage de chaque élément par rapport au total obtenu.
  • Dans une 4e colonne, calculez le pourcentage cumulé en additionnant le pourcentage de chaque élément avec celui de la ligne précédente.

Intégrez ensuite ces données dans un diagramme de Pareto. Pour l’interpréter, tracez une ligne partant des 80 % en abscisse à droite jusqu’à atteindre la ligne de pourcentage cumulé. A cet endroit, continuez la ligne à angle droit vers le bas. Tout ce qui se trouve à gauche de cette ligne représente les 20 % d’éléments qui expliquent 80 % des retards de livraison projet. C’est sur eux que devront se concentrer vos efforts pour améliorer vos performances.

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4 points fondamentaux de la loi de Pareto

  1. Principe de Pareto
    80% des conséquences proviennent de 20% des causes, permettant d’optimiser la productivité en identifiant ces causes majeures.
  2. Origine
    Nommé d’après l’économiste italien Vilfredo Pareto, qui a observé que 80% des richesses étaient détenues par 20% de la population en Italie au 19e siècle.
  3. Application
    Utilisé en gestion de projet, ventes, marketing, etc., pour déterminer où concentrer les efforts, hiérarchiser les tâches, et identifier les principales causes d’un problème.
  4. Mise en œuvre
    Création d’un diagramme de Pareto pour visualiser et prioriser les éléments les plus productifs, en se concentrant sur les tâches essentielles pour améliorer les performances.

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